Gaëlle Ho Wang Yin

Dystrophie granulaire

Une femme de 43 ans vient en consultation en décembre 2007, adressée par un confrère pour un avis sur une kératopathie bilatérale associée à des douleurs récurrentes. L’acuité visuelle corrigée est de 10/10 Parinaud 2 aux deux yeux. L’examen à la lampe à fente retrouve des opacités stromales antérieures bilatérales espacées d’intervalles de cornée saine. Le diagnostic de dystrophie granulaire de type 1 est retenu. Le reste de l’examen est normal.  Lire la suite

Les différentes techniques de presbylasik

La correction de la presbytie est un véritable enjeu pour les chirurgiens réfractifs. Plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites mais elles impliquent toutes un certain degré de compromis entre la vision de loin et de près. Le terme presbylasik est dédié aux techniques de lasik (laser in situ keratomileusis) permettant la correction de la presbytie. Lire la suite

La ciclosporine, disponible pour tous ? Quand et à qui la prescrire, quelle concentration pour quelle pathologie ?

La ciclosporine topique a une place majeure dans la prise en charge de pathologies inflammatoires de la surface oculaire, telles que le syndrome sec oculaire, ou en relais d'une corticothérapie dans les kérato-conjonctivites cortico-dépendantes ou cortico-résistantes. Aucun effet secondaire grave n'a été rapporté à ce jour. La ciclosporine par voie systémique doit être réservée aux cas extrêmes, en collaboration avec un médecin interniste. Lire la suite

Etablissement : CHU La Timone, Marseille